11-10-2013 13:22 - Interview Exclusive avec Mohamed Lemine Ould Kaba, président de la LRBB Nouakchott : « Nous réitérons notre demande pour la construction d’une salle omnisports à Nkchtt »
Confirmé au poste de président de la ligue régionale de basket-ball le 4 mai dernier succédant ainsi à Babana Ould Yahya, Mohamed Lemine Ould Kaba est au four et au moulin.
Il excelle par sa présence et il lui arrive rarement de suivre une partie, tellement il est sollicité ça et là et c’est ce qui explique son omniprésence. Président de la commission d’organisation, il veille au bon déroulement des compétitions.
Entretien
Le Quotidien de Nouakchott : Depuis que vous êtes à la tête de la Ligue Régionale de Basket-ball de Nouakchott, pouvez – vous nous faire un éclairage de sur vos activités depuis le début de la saison ?
Mohamed Lemine Ould Kaba : D’abord, je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer à travers vos colonnes. Pour en revenir à votre question et selon le programme d’action 2012-2013, la ligue régionale de Basket-ball de Nouakchott a organisé un certain nombre d’activités, visant :
1- La promotion et le développement du basket-ball grâce notamment à un championnat réservé aux seniors et aux dames.
2- La recherche de partenaires, à l’instar de la Communauté Urbaine de Nouakchott dont la quatrième édition se déroule actuellement (du 03 au 12 Octobre 2013).
3- Le développement du basket jeune par l’organisation parfaite de la première édition du Challenge Sidi Mohamed Abbas qui a permis de découvrir de nombreux talents. Nos remerciements au parrain de cette compétition, Moulay Sidi Mohamed Abbas.
4- L’organisation de la Coupe du Président du Sénat dont la première édition s’est jouée en garçons et en fille s’est déroulée du 6 au 12 juillet dernier, qui va renforcer sans nul doute le développement de la balle au panier. Nous saisissons cette opportunité pour le remercier vivement pour cet appui.
Ainsi, toutes ces activités ont pour objectif de préparer nos équipes, toutes catégories confondues aux phases finales nationales organisées du 26 Août au 15 septembre 2013. Ces joutes ont permis à nos équipes de remporter les trophées suivants :
- L’équipe de Tasiast est championne de Mauritanie
- Chemama BC est vainqueur de la Coupe Nationale en seniors garçons
- Nasr Sebkha est vainqueur de la Coupe Nationale Juniors garçons
- L’équipe Feu Lemir Ould Kaba est vainqueur de la Coupe Nationale cadette
- L’équipe de Nasr est finaliste de la Coupe Nationale seniors filles
Cette année sportive va nous permettre de clôturer nos activités par l’organisation de la 4ème édition du président de la CUN. Il y a lieu ici de rendre un hommage particulier au président de la CUN pour l’appui inconditionnel au sport en général et au basket-ball en particulier (don d’un groupe électrogène, financement d’un tournoi annuel, etc....)
En outre, la famille de la balle au panier, se félicite de l’arrivée de l’ASC Garde et lui souhaite une bonne chance.
Le QDN : Parlez-nous de votre bilan depuis votre arrivée à la LRBBN ?
M.L.O.K : Le bilan est à mon avis positif. Il en atteste qu’avant notre arrivée, quatre formations (Base, Concorde, Nasr et Teyaret) formaient l’élite masculine et aujourd’hui le championnat en compte neuf avec l’arrivée des équipes de : Riadh, Sebkha, Tasiast, Chemama BC et récemment la Garde.) Dans la catégorie dames, c’est pour la première fois que nous organisons un championnat régional avec 8 équipes.
Par ailleurs, les centres de basket-ball étaient au nombre de 3, aujourd’hui il sont passés à 9 centres. On organise ainsi 5 à 6 tournois annuellement, sans compter bien entendu le championnat. La porte reste grandement ouverte à tous ceux qui veulent aider à vulgariser et promouvoir la discipline.
Je vous dit simplement que nos actions ont été possibles grâce notamment à la bonne collaboration de l’équipe de la ligue, aux précieux conseils des techniciens, je peux citer : Birama Souleymane Dembélé, la cheville ouvrière, Mohamed Moustapha Keïta le DTN qui est Expert de la FIBA-AFRIQUE et le staff qu’il dirige, à l’assistance de Vieux Guèye, des techniciens, officiels et responsables de clubs et de centres dont leur concours a toujours été inestimable.
Le QDN: Pouvez-vous nous dévoiler vos soutiens dans toutes ces actions que vous entreprenez?
M.L.OK : Ils sont nombreux et la liste n’est pas exhaustive. Nos remerciements d’abord au ministère de tutelle pour son soutien moral et financier, au Général de Brigade N’Diaga Dieng président de la fédération pour tout ce qu’il fait pour le basket-ball, à son premier vice-président Sy Abdoulaye dit Pécos pour sa disponibilité constante lors dernières phases nationales,
au PDG de la BNM monsieur Mohamed Ould Noueïgued pour son cachet offert aux deux équipes féminines finalistes de la coupe nationale, au président de Chemama B.C Mohamed Yeslem Ould Lahah pour son appui au sport en général et à la balle au panier en particulier (achats d’équipements aux équipes, achat de matériel électronique pour le marquage, etc...),
au stade olympique et l’ENS pour l’hébergement des délégations, à la direction de la STP pour la logistique, à la direction de la TVM et de la presse sportive en général. Nous n’oublions non plus nos sponsors dont l’accompagnement ne nous a jamais fait défaut. Il s’agit de : Star Oil, la CUN, NP (National Petroleum), la Mauritel, la Soboma, Wafa Assurances, la STP et Transac.
Le QDN : Selon certaines rumeurs, on parle de votre cooptation au sein de la FBBRIM et celle de Mohamed Yeslem Ould Lahah respectivement en tant que vice- présidents en charge des compétitions et du Sponsoring, pouvez-vous, nous éclairer ?
M.L.O.K : Ceci dépend naturellement de l’Assemblée Générale qui est souveraine. Cependant, on est prêt à aider le président de la fédération, le Général de Brigade N’Diaga Dieng pour les efforts qu’il ne cesse de consentir depuis qu’il est à la tête de la FBBIM, pour former ensemble une équipe compétente et efficace afin de travailler sur le long terme, surtout qu’il y a une nécessité de mettre en place une équipe nationale compétitive pour reprendre le flambeau.
Le QDN : Quel sera votre dernier mot ?
M.L.OK : Nous réitérons, notre demande pour la construction d’une salle omnisports à Nouakchott qui est devenue une nécessité impérieuse pour la promotion du basket-ball national. Je saisi cette occasion pour remercier les entraineurs pour l’excellent travail accompli dans des conditions difficiles, ce qui a permis d’assister à un basket de haut niveau. Je remercie aussi le public qui a toujours répondu présent tout au long de cette année (Challenge SMA, phases finales nationales, etc.....)
Je demande enfin à tous de redoubler d’efforts et de s’unir autour de l’essentiel pour rehausser le niveau du basket-ball national. Il y a lieu de rappeler que la ligue régionale est la Locomotive du basket-ball national.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
