16-05-2012 17:15 - Tournoi de football en Palestine : quatre joueurs mauritanniens coincés en Jordanie

Tournoi de football en Palestine : quatre joueurs mauritanniens coincés en Jordanie

Conviés au tournoi international de football de la Nakba en Palestine, organisé à l’occasion de la commémoration de la l’exode forcé des Palestiniens en 1948, les Mauritaniens ont vécu un voyage éprouvant. Avec quatre joueurs bloqués à la frontière jordanienne.

Mardi 15 mai au soir, à Al-Bireh, dans la banlieue de Ramallah, la Mauritanie a perdu (1-3) face au Kurdistan irakien, une sélection qui n’est pas affiliée à la FIFA, lors de son premier match du tournoi de la Nakba, qui se déroule du 14 au 23 mai. Dans d’autres circonstances, cette défaite contre une équipe qui n’affronte que des provinces italiennes, françaises ou d’Europe du nord lors de compétitions improbables, aurait fait un peu désordre.

Mais les circonstances préalables expliquent très largement ce résultat. « Nous sommes arrivés dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 avril à notre hôtel de Naplouse, en laissant quatre joueurs bloqués en Jordanie. Et quelques heures plus tard, il a fallu faire une heure trente de bus pour aller à Al-Bireh », explique, dans un rire nerveux, Patrice Neveu, le sélectionneur français de la Mauritanie.

« Déjà, six joueurs sont restés à Nouakchott, à cause de problèmes de visas », reprend Ahmed Ould Abderrhamane, le président de la Fédération Mauritanienne de Football (FMF).

"Toujours bloqués en Jordanie"

« La délégation a quitté Nouakchott samedi, a fait escale à Casablanca, puis Istanbul et enfin Amman, en Jordanie. Là, quatre joueurs ont été interdits de passer la frontière par les Israéliens, sous prétexte que leur passeport avait moins de six mois de validité. Malgré les efforts de l’ambassade palestinienne, ils sont toujours bloqués en Jordanie », poursuit le dirigeant mauritanien, qui a installé ses joueurs dans un hôtel local avant de rejoindre Ramallah.

En Cisjordanie, Patrice Neveu doit se débrouiller pour finir le tournoi avec seize joueurs, gardiens de but inclus. Les Mourabitounes rejoueront jeudi soir face à l’équipe olympique indonésienne. Avec la perspective de voir leur séjour prendre fin, soixante-douze heures après leur arrivée…

Alexis Billebault, à Al-Bireh



Source : Jeune Afrique
Commentaires : 5
Lus : 2005

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Bhm SD (H) 17/05/2012 22:12 X

    Rien à rajouter Sahelien tu as tout dit. Franchement pourquoi mêler politique et sport ? C'est une évidence vu le nombre de politiciens qui font partie de la délégation présente en Palestine. C'est dommage !

  • sahelien (H) 17/05/2012 01:03 X

    on se demande en quoi les Palestiens different des Mauritanien-Africains. Ces derniers sont aussi etouffes sur les terres de leurs ancetres, prives de liberte et vivent une discrimination quotidienne que les palestiniens n'envieraient certainement pas. Israel n'a malheuresement pas le monopole du racisme, et les peuples autochtones de Mauritanie vivent sous le joug du meme type d'occupation etrangere et raciste, qui est camouflee derriere des vides slogans de conquete religieuse.

    Encore une fois il s'agit de football ici, alors la FFRIM n'a qu'a s'en tenir au sport et laisser les politiciens s'occuper des palestiniens, JOrdaniens, et autres.

    Tant qu'a payer des entraineurs francais des sommes exorbtantes pour donner des resultats, alors donnez leur les moyens, en les liberant de ces considerations politiques absurdes. Laissez Mr. Neveu faire son travail, donnez lui les moyens de participer a des tounois a caractere SPORTIF, proche du pays et avec des equipe de niveau serieux sans interference politique.

  • tiris1 (H) 16/05/2012 23:53 X

    Le peuple palestinien est privé de nourriture et de liberté sous un sadique strict blocus. L’état d’Israël impose cet ignoble blocus aux populations civiles de cette exiguë bande transformée en grand prison avec un silence indigne et même complice de toute la communauté internationale et son gadget le CPI.

    Pourtant, la cause palestinienne symbolise la vertu de la dignité humaine face aux dérives racistes de la thèse sioniste du prétendu peuple élu. Le triomphe de cette obscure nébuleuse réduirait l’humanité à un sombre dessein mise à la merci d’une prétendue élite divine chargée de réaliser une étrange et sacrée mission.

    L’achèvement de cette mission permettrait au malheur et la stupidité inhumaine d’anéantir simplement toute posture menant à l’égalité et la justice.

    Merci pour le dernier rempart contre cette calamité au service du mépris qui fait encore la lutte, la lutte du peuple palestinien symbole de la conscience et la liberté humaine.

    Les........ la caravane passe!!!!!

  • sahelien (H) 16/05/2012 19:15 X

    Quelle idiotie que de vouloir participer a un tournoi fantoche se deroulant a des milliers de KM de chez soi, alors qu'on en a pas les moyens. Pourquoi ne pas consacrer les maigres moyens de la Federation a participer a des tournois plus proches (maroc, senegal, niger, tunisie, mali), qui vont etre plus enrichissants parceque plus competitifs. et qui vont aussi couter considerablement moins cher en frais et en frustrations administratives......

    Cette determination a melanger sport et politique est justement ce qui a fait echouer ce pays. On veut pour cette equipe des resultats, et pour cela on veut la voir etre dirige sur la base de choix purement sportifs. la "Naqba" et les palestiniens, on s'en fout.

  • Ko min (H) 16/05/2012 17:48 X

    Tant que notre équipe nationale est tournée vers les pays arabes, elle ne réussira jamais. Cette obsession permanente de vouloir à tout pris devenir ou ressembler à l'arabe a mis notre pays derrière le monde entier. Elle reflète le malheur d'un grand nombre des mauritaniens.