05-01-2012 07:43 - Africa Eco Race: La Mauritanie bouleverse les classements

Africa Eco Race: La Mauritanie bouleverse les classements

La première étape mauritanienne a fait de gros dégâts dans le peloton de l'Africa Eco Race et permis aux leaders de creuser des écarts impressionnants. L'Italien Oscar Polli (KTM) en motos et le Français Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser) en autos se sont le mieux tiré d'affaire sur les 425 km de l'étape entre Boulanouar et Ajoujt.

Polli l'a emporté avec 32 minutes d'avance sur le Français Norbert Dubois (KTM), lequel se retrouve ainsi relégué à plus d'une heure au classement général. En catégorie autos, Schlesser s'est montré le plus rapide devant le Tchèque Tomas Tomecek, auteur du 2e chrono au volant de son camion Tatra mais à 1h27 !

Très retardé lundi après avoir effectué des tonneaux, le Belge Erwin Imschoot (Toyota) a bien tiré son épingle du jeu en s'adjugeant le 3e temps à 1h51 de Schlesser. Quant à Jacky Loomans (Pick Up Overdrive), il a concédé 2h35 au leader¿ mais accède au 2e rang du classement général puisque le Français Régis Delahaye (Buggy MD).

On relève encore la 10e place de l'équipage belge Vincent Thijs-Ruth Brands (Mitsubishi) qui est parvenu à boucler cette étape dantesque mais traîne comme un boulet les¿ 16 heures de pénalité forfaitaires infligées durant la première semaine de course.

A noter que le motard belge Ennio Cucurachi (KTM) n'a jamais atteint le premier contrôle mais aucune confirmation d'un abandon n'a été apportée, tandis que notre autre représentant sur deux roues, Gilles Vanderweyen (BMW) a pointé à deux contrôles mais manquait à l'appel au troisième, le dernier avant la fin de cette étape dantesque.

Par ailleurs, le Français Hubert Auriol, épaulé par notre compatriote Jean-Pol Forthomme à bord d'un Buggy SMG, a fait demi-tour après quelques dizaines de kilomètres et a rejoint Boulanouar tracté par son véhicule d'assistance, les ennuis mécaniques frappant sa monture étant irréparables.

C'est donc par un bouleversement complet de la hiérarchie que s'est entamée la traversée de la Mauritanie. Et les rescapés - sans doute rejoints aux petites heures par quelques retardataires - ne sont pas au bout de leurs peines puisque trois autres étapes très difficiles les attendent, notamment jeudi avec une boucle de 413 km autour de Akjoujt.

Belga


Commentaires : 1
Lus : 1491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ARNAUD (H) 05/01/2012 12:19 X

    Très beau pays, fascinant, la MAURITANIE n'a encore rien montré de ses énormes capacités touristiques.

    Sans l'étape de la Mauritanie le Dakar ne serait pas interessant, n'est-ce pas mais les barbus d'ALQAIDA veulent asphyxier le pays pour de lui un passage à tous les crimes.

    L'EUROPE DOIT AIDER LA MAURITANIE POUR LA PLUS DE STABILITE.